Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DIY, mode, beauté et vie bio, crudivorisme

base de teint traitante

Publié le 4 Février 2008 par iona in Recettes cosméto

Vous commencez à le comprendre, le teint, c'est mon dada!

Depuis quelques temps, je voulais une sorte de base de maquillage qui soit traitante (hydrate et nourrisse) et qui soit également embellisseur de teint, genre l'embellisseur Abricot de chez vous savez qui... Je cherchais donc une texture pas trop épaisse mais suffisamment couvrante pour que les pigments tiennent.  là pour une base, je voulais un résultat aérien.

Le fond blanc revient à la mode, influence nippone oblige, j'ai même croisé une fille avec un espèce de masque blanc genre théâtre Nô en plein centre-ville de Lyon. Et non rien à voir avec le Carnaval! J'ai beau être une japan addict, je ne vais pas pousser le vice jusqu'à me transformer en personnage de Tim Burton (au passage, son dernier film n'était pas top). Le blanc ne convenant pas forcément à toutes, je me suis donc rabattue sur un ton abricot au risque de déroger aux canons de beauté asiatiques, histoire qu'on ne me prenne pas pour une anémique. Sinon autant apprendre à jouer du shamisen et à servir le thé matcha en costume traditionnel, tabi et chaussette à doigt de pied.
(quoique)

Pour finir,
je suis donc partie d'une crème de base fluide (70% eau/30 % gras) à laquelle j'ai ajouté des pigments chauds, de l'oxyde de zinc (notamment pour son action anti-uv) et des poudres. 

Mon apn n'étant pas très précis, pour ce qui est des textures, vous repasserez mais vous pouvez déjà apprécier la couleur beige rosée abricotée





                      Base de teint beige abricotée

IMGP0628.JPG


Et voici la recette :

phase huileuse
8 ml de Hv amande douce
5 ml de Hv de sésame
4 g de cire émulsifiante
2g d'acide stéarique

phase aqueuse
21 ml d'hydrolat (rose ou hélychrise)
10 ml de glycérine (en phase 3)

Phase 3 (ajouts)
1 cac d'oxyde de zinc
1/2 cac d'arrow root (matifie)
1 pointe de couteau d'acide hyaluronique (repulp)
1 pointe de couteau de protéines de soie (lisse)
0,6 g de poudre de caramel
0,4 g de poudre de chataignier
1 pointe de couteau d'ocre rose (0.1 g)
0,5 g de mica blanc
3 gouttes de mica corail pêche
2 gouttes de lécithine de soja (j'aurais du en mettre plus!)
EPP 6 gouttes
vit E
 
pour l'odeur et pour soigner :
he lavande 4 gouttes
he géranium 5 gouttes
he palmarosa 3 gouttes

Faites chauffer séparément phase aqueuse et phase huileuse au bain-marie, abaissez à la même température. Incorporez la phase aqueuse à la phase huileuse, et mélangez bien. Mixez. Ajoutez ensuite la glycérine, les poudres (en mélangeant vigoureusement entre chaque incorporation), les huiles essentielles l'epp et la vit E. Vous pouvez ensuite ajuster les pigments à votre carnation en faisant de petits essais à la lumière du jour. 
L'ajout d'oxyde de zinc éclaircit tandis que la poudre de chataignier fonce. Je vous conseille d'y aller mollo avec l'ocre rose. Il en faut très peu.
Quand le résultat vous convient, transvasez dans un pot de 50 ml ou mieux un flacon pompe et laissez reposez 12h. 



Le test : 
Au niveau de la couleur, le résultat est bien adapté à ma peau claire mais mate, j'ai préféré ne pas trop charger en poudre de chataignier, le mica corail apporte de la chaleur au mélange.
L'application est un peu lente, il faut bien masser en raison de l'oxyde de zinc mais ensuite la crème pénètre parfaitement et de façon homogène. Tout en conservant de la transparence, ça unifie bien la peau et booste le teint, le maquillage et la poudre tiennent mieux et plus longtemps; en plus l'huile de sésame et l'oxyde de zinc ont une légère action contre les UV. Au niveau du confort, on la sent à peine sur la peau. C'est donc bien une base. Mais vous pouvez l'utiliser en crème de jour et doublez par un soin la nuit par exemple.

Nikel pour celles qui veulent pas se prendre la tête avec un fond de teint tout en gardant leur maquillage plus de 2h en place^^

Commenter cet article

miss lollipop 03/03/2008 12:57

Super ta recette !!! c'est un "keeper" !!! à vue d'oeil, on dirait l'embelisseur abricot d'Agnès B !!!

iona 03/03/2008 13:23

héhé, ya des connaisseuzes, en effet ça m'a inspiré, mais y a encore quelques améliorations à apporter, la prochaine fois je le ferai + "eau"bizzz et merci pr ta visite ;)

cakofonie 09/02/2008 15:06

Taguée mam'zelle!!
http://cakofonie.canalblog.com/archives/2008/02/09/7888928.html#comments

Médusania 06/02/2008 10:20

J'adore ta création. Perso, je n'ai pas encore testé ce type de crème de base.
Mais ça me rappelle les composants qu'il y a dans ma base de teint abricot Couleur Caramel!
Je n'aime pas étouffer ma peau avec un fond de teint, je préfare une base légère avec de la poudre. Bravo!
Biz

iona 05/02/2008 09:02

hello schrimp,
pas celles-ci pourtant d'habitude je suis très "poudre", mais l'avantage c'est que la crème les fait tenir ;)

Schrimp 04/02/2008 21:17

Très chouette cette recette, as-tu essayé les poudres sans crème ? (j'ai reçu une "poudre d'étoile pour star d'un soir" du swap de Noêl au canada, j'adore (et pourtant, c'est pas trop mon truc le maquillage.