Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DIY, mode, beauté et vie bio, crudivorisme

Crème de douche fondante à l'avoine

Publié le 10 Décembre 2007 par iona in Recettes cosméto

plaisirs de la douche...

Parce qu'en hiver, on a besoin de s'hydrater au quotidien avec des gestes simples, j'avais envie d'une crème de douche fondante, biennnn fondante et au parfum discret à porter comme une seconde peau.
En m'inspirant de
mamzelle Emie, voilà ce que j'ai imaginé contre les frimas de l'hiver...pas nippon mais presque!



Crème de douche fondante à l'avoine, 
fleurs de riz & beurre de karité

IMGP0578-copie-1.JPG

Phase huileuse:
10 g d’huile de germe de blé (anti oxydante et super hydratante)
30 g macérat de vanille (à l’huile d’olive, donc hydratante et qui sent bon)
30g de beurre de karité
12g de cire émulsifiante
Phase aqueuse:
140 g de lait d’avoine et de riz (infusion) adoucissant
10 g de glycérine végétale
Ajout:
1 cc de fragrance jasmin
5 cs bombées de savon de marseille en paillettes
3 gouttes d’EPP

La texture est sublime, bien fondante. j'avais peur qu'en remplaçant le beurre de cacao par du beurre de karité, j'obtienne une crème un peu molle, et bien pas du tout, au contraire, elle glisse bien sur la peau et est plus facile à étaler sous la douche. 
Par ailleurs, le lait d'avoine et de gluten de riz ajoute de la douceur à cette crème et rende la peau lisse et apaisée. 
Enfin le fait d'ajouter les paillettes directement dans la mixture sans les diluer dans l'eau, c'est beaucoup mieux. Comme ça, elles se mettent à mousser directement au contact de l'eau, et on évite l'effet "gluant " pas top top de certaines crèmes de douche où les paillettes sont diluées dans l'eau avant.

L'odeur est très subtile. Ca me plait bien! De toutes façons, le jasmin suffit à me transporter aux confluents de l'Asie...
Commenter cet article

cakofonie 03/01/2008 18:30

hello!! Très sympa ton blog!! Je me permets de le mettre en lien...
Mais une simple question sur ta crème de douche (qui doit avoir un parfum sublime!!) : comme tu ne dilue pas les paillettes de savons, tu ne te retrouve pas avec des paquets de savons dans ta crème?

iona 03/01/2008 19:42

salut cakophonieben en fait non, j'ai été la première surprise,comme il y a tout de même une phase aqueuse, les paillettes vont se fondre dans la crème, et ensuite elles vont mousser au contact de l'eau, c'est maaagik' :) mais tu peux aussi les mixer en poudre fine pour qu'elles s'incorporent mieux...ps merci de m'avoir mise en lien, je vais faire de même

venezia 15/12/2007 08:30

très jolie formule gourmande… Un petite question de curieuse: tu ne mets aucun conservateur? (je me posais à la question à cause de l'infusion de riz et d'avoine)

iona 17/12/2007 20:21

il est dans la recette venezia :) mais il a sauté en-dessous

Nansou 14/12/2007 15:48

j'ai bien envie de la tester !

cathou 11/12/2007 17:09

Je découvre ton blog grâce au gentil commentaire que tu as laissé sur le mien et je suis conquise, tu es maintenant dans mon netwibes...Ton inspiration japonaise me touche énormement, ma fille ayant passé 6 mois au Japon pour ses études est revenue enchantée par la civilisation leur art de vivre et leur grande sagesse...
J'avais essayé cette recette de crème de douche mais j'avais obtenu un résultat bcp trop ferme, je vais réessayer avec ta recette car elle me plait bien.

iona 12/12/2007 10:11

Merci Cathou, c'est adorable de ta part, bienvenue chez Gaiya :)Ta fille a bien de la chance d'être partie au Japon, je suis moi-même en train de me renseigner pour partir l'année prochaine mais le Japon, c'est un sacré investissement et les aides dans mon domaine ne sont pas conséquentes, ce sera peut être le Québec au final, mais de toute façon, IL FAUT QUE J'AILLE AU JAPONN!! pour la crème de douche, au final elle a légèrement durci après qq jours, je mettrai un poil moins de CE la prochaine fois, tu me diras ;)bises

iona 10/12/2007 16:20

Merci :)) J'étais en train d'immaginer des variantes : à la fleur de sel pour exfolier, graine de vanille humhummm du calme.