Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DIY, mode, beauté et vie bio, crudivorisme

huile soyeuse démaquillante

Publié le 2 Décembre 2007 par iona in Recettes cosméto

La simplicité des produits de beauté japonais me plait beaucoup. J'essaie souvent de conserver cet esprit épuré dans mes cosmétiques. Trois ou quatre ingrédients actifs en synergie suffisent, à l'inverse ce n'est pas parce qu'on ajoute des actifs que le produit va être forcément meilleur vu que certains ingrédients font double emploi. En plus, ça permet de bien identifier les besoins du soin et de cibler les propriétés qu'on désire obtenir. 

Il y a quelques temps, j'avais reperé l'huile démaquillante sèche de Shu uemura, un classique, une huile qui devient un lait au contact de la peau humide. Hummm. 
Le gras permet de bien faire partir les fards et le sébum alors que la phase aqueuse efface toute sensation de gras. Tandis que l'huile "décolle" les impuretés, l'eau assure un nettoyage complet. Voici mon huile toute douce concoctée ce week end une fois mon démaquillant terminé.



Huile soyeuse démaquillante

IMGP0571-copie-1.JPG
 
  • 35 ml d'HV de sésame (riche en lécithine, sels minéraux et acides gras essentiels, adoucit et hydrate )
  • 15 ml d'HV de germe de blé (nourrissante, pour les peaux déshydratées et antirides, conservateur)
  • 10 ml de macérat de camomille (pour les irritations de la peau)
  • 1 petite cuill. à café de cire émulsifiante
  • 60 ml d'eau de mélisse  30 ml d'eau de rose et 30 ml d'eau de mélisse
  • 2 capsules de vitamine E
  • 4 gouttes de HE camomille (contre les irritations de la peau),2gouttesHElavande (régule le sébum et prévient les infections cutanées)
  • epp

Faire fondre la cire dans les huiles au bain-marie (éteindre le feu une fois à ébullition). Ensuite, plonger dans un bain-marie froid et ajouter l'eau florale, la vitamine E et les HE en remuant bien. (moi je mets toujours un petit coup de mixer plongeant histoire de)
Mettre dans un flacon opaque, reboucher et secouer.

C'est facile à faire et le résultat est bluffant. Pour l'application, on verse l'huile dans sa paume, on se l'applique en léger massage (la peau adoooore les massages), on émulsionne avec un peu d'eau et on rince. La peau est douce, parfaitement propre et fraîche. Pas besoin de se précipiter sur sa crème de jour une fois le nettoyage effectué. C'est nikel.

Commenter cet article

Schrimp 10/12/2007 14:05

Hum, elle me plaît bien cette recette, l'idée est astucieuse, un nettoyant-hydratant, moi qui n'ai jamais beaucoup de temps pour moi le matin !

ticha 07/12/2007 10:14

C'est pas mal ça !
et ça fait vraiment comme un lait avec la cire emulsifiante une fois que tu le met sur le visage ou bien ça fait déjà un lait dans la bouteille ?

iona 07/12/2007 13:41

Alors au départ ça fait une huile onctueuse, opaque et bien texturée mais ça reste une huile quand tu te la passes sur le visage, ensuite quand tu humidifies, ça donne une sorte de lait très fluide légèrement blanc mais ça ne mousse pas par contre, j'ai pensé y ajouter des paillettes de savon la prochaine fois pour que ça nettoie...Si tu la fais, au début tu trouveras qu'il y a un léger film d'huile qui se dépose sur la peau mais il pénètre très rapidement at après cinq minutes, la peau n'est absolument pas grasse mais bien nourrie et hydratée.Pour l'instant, je l'utilise le soir et je passe un coton imbibée d'eau de rose à la fin. je suis vachement satisfaite ;)

Nansou 04/12/2007 14:28

Intéressante ta recette...