Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DIY, mode, beauté et vie bio, crudivorisme

comment avoir une chevelure de geisha

Publié le 29 Novembre 2007 par iona in pas facile d'être geisha

Bon celle-là c'est une vraie question car... je n'ai pas la réponse, haha! Je vous ai bien eu!

Tout ce que je sais c'est que j'ai mis les shampoings maison en stand by
car :
1- ils me font les cheveux gras ou 2- ils me font les cheveux électriques ou (au choix voire pire les trois en même temps) 3- ils me font les cheveux emmêlés genre Courtney Love, niveau raffinement zen, on fait mieux comme icône donc.

courtney.jpg

Donc, ça tombait bien, vu que mon pharmacien m'avait fait don d'un shampoing intelligent, si si c'est comme ça qu'il s'appelle, j'ai pu souffler un peu. C'est que c'est fatiguant tout ça.
Après moult tentatives aussi longues que vaines, je l'avoue : j'ai renoncé au home made (pour les cheveux hin). Oui je sais, je mériterai de me flageller mille fois pour ce lamentable geste. Mea culpa, mille pater noster. J'ai droit à un gage. etc etc.

Seulement, être mon propre cobaye a ses limites, diable, il faut savoir rester aussi élégante qu'une vraie geisha en toutes circonstances. 

geisha14.jpg


J'ai tenté un shampoing volumateur qui semble-t-il avait été éprouvé par de nombreuses utilisatrices à savoir celui-ci :

- savon noir ou base moussante (ou décoction de noix de lavage)
- Hydrolats ou décoction (orties) ou (romarin et de sauge : cheveux gras)
- Huiles essentielles lavande, tea tree, ylan ylang
- 2 bonne cas Rhassoul : donne du volume
- bière brune : ajoute du volume et facilite le coiffage
- 1 cas de miel
- huile de germe de blé et de sésame (nourrit)
- vitamine E
- EPP

Autant vous dire que le résultat n'était pas à la hauteur de mes espérances.

Après avoir lu des critiques dithyrambiques sur le rassoul et le skikakai, j'ai concocté une poudre à 50/50 que j'émulsionne avec de l'eau et un peu d'huile. Pour le volume, ça va, mais ils sont incoiffables et donnent l'impression d'être sales.  Donc ça le fait moyen.

J'ai aussi tenté un masque après-shampoing pris sur le blog d'une copine pour contrecarrer les effets desséchants du rassoul (à base de jaune d'oeuf, de miel, d'huile...) ça m'a fait les cheveux hyper gras, l'horreur.

j'en déduis donc que si ces produits sont très bons pour le cheveux, niveau esthétique par contre, c'est pas gagné gagné.
En plus, je n'ai jamais eu le cheveux électrique de ma vie, donc c'est un lourd tribu à payer puisque la brosse va devenir ma pire ennemie. 

Le truc c'est que s'il faut acheter le conditionner qui va bien aux Etats-Unis, les actifs qui font le cheveu doux chez un autre, les huiles et les plantes adaptés, la quête de notre shampoing se transforme un peu en quête du graal. j'ai bien conscience qu'en disant cela, je peux avoir l'air de faire de la contre-pub aux cosméto naturels, mais il faut être honnête, pour certains produits, il vaut parfois mieux se contenter de ce qu'on trouve dans le commerce. D'ailleurs, en ce qui me concerne, ce n'est valable qu'avec les shampoings, pour le reste, pas de souci.

Deux conclusions s'imposent : soit je m'y prend mal, soit je n'ai pas encore trouvé l'équation qui convient à mon cheveux sachant que j'ai le cheveux à peu près normal, à tendance sèche.

Donc, memzelles, comme je ne veux pas rester sur un échec, si vous avez des recettes à me suggérer, je suis preneuse car les soins pour cheveux restent à ce jour mes vraies bêtes noires. A côté la crème de jour parait fastoche, c'est dire^^. par contre, dans vos contributions, abstenez-vous du vinaigre, j'en ai déjà 3 sortes (un pour rousse, un pour blonde, un pour la brillance :p). Héhé, j'attends les copies, gniark!
Commenter cet article

Era 09/07/2012 19:19

Bonsoir,
j'ai découvert votre blog en faisant une recherche "recette japonaise pour cheveux) dans l'espoir (vain) de trouver quelque chose (qui fonctionne vraiment) pour la pousse étant donné que j'ai déjà
tout essayé.
Je suis moi-même adepte des soins naturels et home made.
Voilà j'ai une petite recette qui j'espère vous aidera pour votre quête du shampooing parfait :
une dose de shikakai (vous en avez déjà) une dose de sidr et un peu de miel, le tout dans une petite bouteille d'eau chaude.
Le sidr que j'utilise et le henné neutre de la marque Shiraz qui est vendu comme du henné neutre (cassia) mais en réalité il s'agit de Sidr (une poudre lavante indienne qui à le mérite de ne pas
donner de couleur aux cheveux clair) et d'une algue que l'on connait sous le nom de "silicone végétale".
Ce petit mélange est vraiment très bien, car il lave bien mieux que le shikakaï tout seul et surtout il donne plus de volume.

iona 06/08/2012 14:45



Bonjour Era, Je te remercie pour ta recette. Je vais l'essayer dès que j'en aurai le temps. C'est sympa d'avoir pris le temps de me l'envoyer:) @ bientôt.



Alexandra 11/06/2008 11:18

Coucou
la plupart des Geisha portaient des perruques c'est pour ça que le cheveu est brillant, impeccable ! Certaines dormaient même avec sur de petits coussins qui leur maintenaient la nuque.
a +

iona 28/06/2008 22:51


je sais ce qu'il me reste à faire alors... mais je vais tâcher d'attendre l'hiver hin ;) Pour les coussinets, on repassera, faut pas pousser!
A bientôt et merci de ta visite :)
biz


lola 17/02/2008 23:56

bjr!

je viens de découvrir ton blog, et cet article m'a bcp amusé car je m'y suis retrouvé, il y a quelques temps.

pour ma part j'ai de trés long cheuveu donc leur entretient je te raconte pas, mais j'ai 4 produits que je trouve géniaux, voici donc:

les shampoing pr cheuveux secs des marques catier et melvita, le masque au jojoba de logona, et enfin en home made, la base lavante daromazone avec environ 10ml d'argan, une pointe de couteau de phytokératine et de protéine de soie, et 10 goute d'huile essentiel de bois de rose. voila cela fai des merveilles sur moi, donc qui sait ;)

bonne continuation :)

iona 03/03/2008 13:26

coucou Lola! et bienvenue ici ;) je prends bien note de tous ces produits; j'ai vaguement résolu le pb avec la recette de La Macheteau et un autre de chez AZ (ak poudre de soie aussi) mais je cherche encoremerci à toi et à bientôt :)biz bizz

iona 10/12/2007 16:18

ra ce conditionner alors ;) ben écoute si tu veux troquer hin, à bon entendeur...salut

ticha 07/12/2007 10:12

J'ai eu le même problème que toi, le ghassoul me laisse les cheveux tout crades et le vinaigre me pique hoiblement le crâne ^^
Alors je me lave les cheveux avec les savons que j'ai fait même s'il ne sont pas au départ prévu pour les cheveux et puis je me suis fait un ap shampoing avec le fameux conditionner : et c'est vrai que ça change tout !