Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DIY, mode, beauté et vie bio, crudivorisme

Matières premières : round 2, les teintures

Publié le 6 Novembre 2007 par iona in Matières Premières

Dans la famille ingrédients, je voudrai.... la teinture

Ben oui, la teinture-mère, la bonne recette de nos grand-mères! 

C'est quoi cette barbarie? Pour celles qui ne savent pas,  ce sont des plantes ou des résines ou encore des racines macérées dans de l'alcool pendant un temps déterminé (de 15j en général).


Donc suivant les bons conseils de Michele sur Les Plaisirs de Kimitsu, je me suis confectionnée une teinture de Benjoin, car, celles qui tambouillent le savent, parfois dans les mixtures maison, les odeurs ne tiennent pas bien dans le temps et une crème qui sent bon peut vite devenir fadasse voire pire, prendre une odeur comment dire... nature! 
Mais n'oublions pas que la cosmétique maison ici doit nous faire ressembler à une geisha des temps modernes, toujours raffinée et parfumée avec délicatesse donc pitié point de relents de vieille plante séchée.

IMGP0537.JPG
et voilà edit du 7/11

Ceci étant dit, je vous laisse vous reporter au lien pour réaliser votre teinture, la mienne sera prête ce week end, et après une semaine, la résine s'est déjà complètement dissoute dans l'alcool et ça sent bien le benjoin.

Du coup j'en ai profité pour me faire un petit parfum vite-fait bien fait à base d'épices.

Alors j'y ai mis : de la cannelle, des clous de girofle et des graines de coriandre pilées, de la muscade rapée, des gros grains de poivre et du piment d'espelette. j'ai rempli un flacon de 100 ml au 2/3 et couvert avec de l'alcool à 90°, ça sent déjà super bon, on sent de moins en moins l'alcool et de plus en plus les épices, du coup je pense laisser reposer une semaine de rab pour que les parfums s'ouvrent bien. 

Des nouvelles bientôt!

je vous mets les photos dès que les piles de l'appareil sont rechargées.

Commenter cet article

iona 07/11/2007 11:03

arf le lien marche pas,
je regarde ça ce soir