Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DIY, mode, beauté et vie bio, crudivorisme

Matières premières : macérats

Publié le 6 Novembre 2007 par iona in Matières Premières

En cosméto, dès qu'on devient mordu, les ingrédients coûtent cher, trrrès chers...
Depuis quelques temps, j'essaie de faire un max de choses "maison", comme ça d'une, "je fais ce que je veux !" (je vous épargne la suite...), de deux, ben... c'est moins cher, logique hein.

J'ai déjà deux macérats de prêt, filtrés, avec conservateur dans le placard : 

un macérat de camomille pour les bobos de peau, et un macérat de vanille hummm pour l'odeur. J'ai mis 4 gousses de vanille pour environ 75 cl d'huile ce qui me parait pas mal. Fendues dans la longueur avec la pointe d'un couteau, un peu aplaties pour faire sortir le suc et hIMGP0533.JPGop, dans la bouteille. Là c'était la méthode "trad", vu qu'il y avait encore du soleil. J'ai mis de la vit E, je me demande si de l'EPP ne serait pas une idée aussi...

IMGP0530.JPG

 




























Sinon je suis en train de laisser poser (dans le noir et au chaud) :
un macérat de romarin et de lavande, que j'associerai à ma camomille pour me faire un "baume du sportif", non pas que je sois hyper sportive mais justement, j'ai pas assez de muscles, alors le moindre effort et aie, des courbatures. Ca ça me fera un bon pti baume en barre le temps venu. Je pense tester la méthode au bain-marie, alors avis à celles qui ont testé

IMGP0534.JPG

Enfin j'en ai trois autres en gestation. Vu que je suis allée à la montagne ce week end (hummm le bon air et la vie à la Heïdi), j'ai rammené les dernières pauvres plantes qui n'avaient pas gelées, à savoir des bourgeons d'aubépine, de la sauge, du romarin, des orties (feuilles et racines), de la menthe, et même des aiguilles et écorces de pin. Donc dès qu'elles seront sèches, je verrai ce que j'en fais si teintures, parfums ou macérats.

Bon alors les propriétés : la camomille, on ne la présente plus (cicatrisante et apaisante pour la peau, elle aurait des vertues en massage contre la migraine et les névralgies, chouette ça m'intéresse), la lavande soulage les brûlures et toutes les affections de la peau, l'ortie assainit et fortifie le cheveux, elle lui donne du volume et traite les pellicules, elle convient aussi bien aux peaux grasses, pour le pin, ben je sais pas trop, mais on va dire pareil que pour les HE : antiseptique et stimulant, le romarin & la sauge, super pour les cheveux, la menthe je verrai bien ça en huile de massage relaxante ou pour un gel douche stimulant...l'aubépine, en soin contre l'anxiété et les palpitations (ça peut servir).

Je vous mets une tite photo de groupe au plus vite!

haaa la nature!

Commenter cet article